Hommage photographique

à la ville de Québec

pour le 400e anniversaire de sa fondation

Documents reliésQuebec_400-doc.html
 

En octobre 2006, les deux photographes argentin et canadien, Sergio Reyna de Córdoba et François-Régis Fournier de Montréal ont exposé ensemble pour la première fois à l’école de photographie de l’université Del Pacifico à Santiago du Chili, leurs collections respectives sur le patrimoine jésuite de la province de Córdoba et du Québec. Ce fut le début d’une collaboration fructueuse en création commune et la naissance du projet d’exposition conjointe sur Québec à l’occasion du IV Congreso Internacional Partimonio Cultural de Córdoba qui se préparait à célébrer le 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec en 2008.


En 2007, Sergio Reyna a passé trois mois au Québec, à la belle saison. François-Régis Fournier lui avait demandé de ne rien explorer au préalable, de ne pas chercher à découvrir la ville par des lectures, des consultations d’albums photo, de recherches sur Internet. Le Québécois voulait que son collègue arrive dans la « vieille capitale » comme lui était arrivé un jour à Córdoba, avec un œil neuf, sans préjugés, sans expectatives esthétiques. Ce fut la découverte, l’émerveillement.


Nous sommes donc en présence, ici, de deux regards croisés, celui d’un découvreur et celui d’un habitué de longue date des paysages, des rues, des maisons et des édifices de la ville fortifiée, gardienne de l’entrée étroite du fleuve, berceau de l’Amérique française.


À vous de découvrir à votre tour cette ville vue à quat’z’yeux.


Auteur des photos: dans la légende, FRF = Fournier; SR = Reyna.