Obscurité habitée / Oscuridad Habitada / Inhabited Obscurity

Une exposition de Marco Antonio Cruz, lauréat du prix Grange 2009

 
Communiqué de presseObscurite-habitee-CP.htmlshapeimage_1_link_0
Introduction à l’expositionObscurite-habitee-introduction-FR.htmlshapeimage_2_link_0

Invité comme commissaire de cette exposition, j’ai voulu que celle-ci reflète les préoccupations sociales de l’artiste photojournaliste qu’est Marco-Antionio Cruz.


J’ai donc invité à participer à l’événement les fondations Nazareth et Louis-Braille ainsi que Mira. Chacune des deux organisations s’est impliquée à sa manière afin d’accompagner le mieux possible les neuf photos de Marco Antionio Cruz.


La fondation Nazareth et Louis-Braille a installé un kiosque d’information. Nous pourrons nous renseigner sur leurs services durant toute la durée de l’exposition. Elle a aussi prêté des lunettes spéciales qui permettent aux visiteurs de sentir quelques instants les symptômes de certaines maladies oculaires qui peuvent mener à la cécité. Les titres des photographies sont aussi lisibles en Braille.


Le soir du vernissage, monsieur Simon, de la fondation Mira, entraîneur est venu présenter Cadix, un chien-guide qui s’est prêté au jeu de montrer quelques comportements de ces animaux si utiles dans la vie des aveugles. Durant toute la durée de l’exposition, les visiteurs pourront voir des vidéos préparées par les deux fondations.


Afin de permettre aux visiteurs d’approfondir leurs connaissances sur le travail de Marco Antonio Cruz, il est possible d’explorer le site de ce dernier grâce à l’ordinateur et au projecteur disponibles sur place.

Photos du vernissageObscurite-habitee-vernissage.htmlObscurite-habitee-vernissage.htmlshapeimage_3_link_0
Photos de l’installationObscurite-habitee-installation.htmlshapeimage_4_link_0
Introducción a la muestraObscurite-habitee-introduction-ES.htmlshapeimage_5_link_0