Frammenti Romani in Fotografia - Fragments romains en photo - collection 3

 

Reculons de nouveau de près deux millénaires pour se promener dans les marchés de Trajan (48-55), au forum d’Auguste (56) et au Colisée (57-62) après être passés devant la colonne Trajane (47) (construite entre l’an 107 et 113) vue à l’angle de l'église Santissimo Nome di Maria al Foro Traiano (Église Très-Saint-Nom-de-Marie-au-Forum-de-Trajan) – construite en 1736.


Terminons le long du Tibre en traversant et retraversant ses nombreux ponts, en particulier ceux de Sant’Angelo (63-65) et de Victor-Emmanuel II (66-70) pour y trouver le long du fleuve un masque tragique (71) sur le Lungotevere dei Sangallo et y saisir une tête de lion ensoleillée (72).


À Rome, on sent à peine le poids des ans  - sauf en fin de journée. Tout y est empilé dans cet espace relativement restreint. Le temps y est également comprimé. S’y côtoient aussi bien une statue datant de quelques siècles avant notre ère qu’une autre comme celle d’Igor Mitoraj (né en 1944) qui orne la porte de la Basilique Sainte-Marie-Des-Anges-et-Des-Martyrs (27 - collection 2).


Le foisonnement des arts visuels depuis toujours fait de Rome une ville où l’on traverse le temps les yeux surpris à chaque détour.


(retour à collection 2) (retour à la collection 1)