Arcate, cornici e colonnati romani - Arcades, corniches et colonnades romaines - collection 3

 

Approchons-nous de ce qui est le plus connu parmi les monuments de l’Antiquité, le colisée. Les restes de la façade originale (59, 62 et 64) montrent trois niveaux d’arcs respectivement encadrés de demi-colonnes de style dorico-toscan (style spécifiquement romain), ionique et corinthien, tandis que l'attique est orné de pilastres composites. Outre les parties restantes de la façade extérieure, on voit de l’extérieur le mur intérieur (60, 61 et 63) avec lui aussi des arcades sans colonnes. Des arcs (65-67) d’une des extrémités de la façade ont été remplis de briques afin d’éviter l’effondrement de ceux-ci. On n’a pas redressé les pierres menaçant de tomber, on les a figées dans leur instant de chute (66). À l’intérieur, on déambule le long des passages (68-76) qui laissent voir l’intérieur du colisée (68-74) ou regarder vers l’extérieur (75-76) : l’arc de Constantin (75) et les colonnes du temple de Vénus et de Rome (76-77).


Quittons un moment le forum romain pour découvrir le théâtre de Marcellus (78-82), tout près et à la façade très semblable à celle du colisée (80-81). Passons de corniches en arcades et admirons trois colonnes qui restent du temple d'Apollon Sosianus (81).


Terminons notre promenade romaine en revenant sur l’esplanade arrière du Campidoglio qui domine le forum romain (83-85) : trois colonnes de la maison des vestales (83,  au fond à droite), celles du temple de Saturne (83-centre, 84, 85-droite) et les trois qui restent du temple de Vespasien et de Titus (83-gauche, 85 centre).


Quittons à regret cette forêt de colonnes, l’ombre des corniches et des arcades.


(retour à collection 2) (retour à la collection 1)