Magie de lumière


Louis-IeohMagie_de_lumiere_3.html
GustaveMagie_de_lumiere_1.html
ÉmileMagie_de_lumiere_2.html
 
Du 4 décembre 2014 au 1er février 2015 à la galerie Axart de Drummondville - un collectif



Magie de lumière


Dans le mot magie, il y a image


La photo est une saisie magique de la lumière.



Dans magie, il y a aussi le mot mage


Dans la tradition chrétienne, le mot mage revêt une signification toute particulière. Les Rois-Mages : Gaspard, Melchior et Balthazar sont venus de l’autre bout du monde rendre hommage à leur Créateur, en suivant une étoile.


En cette saison de décembre-janvier, mois de décroissance puis de nouvelle croissance de la lumière, reprenons l’idée de ces hommes qui ont marché de leur terre lointaine guidés par la lumière.


Voici trois photographies originales qui ont pour titre le prénom de personnes – Louis-Ieoh, Émile et Gustave -  qui ont fait avancer l’Art : l’architecture, la littérature et la technologie. Ces hommes ont été visionnaires. Ils ont vu et suivi l’étoile. À leur époque, ils ont travaillé au présent et leur œuvre durera encore des années… lumière.


Dans le mot lumière, il y a Paris…


Prosaïquement, cet ensemble aurait pu porter le titre Images de Paris. Les trois photos présentées sont trois visions de la Ville Lumière, trois photos faites en décembre et janvier derniers. Moins d’un an plus tard, elles trouvent leur place sur les murs d’AXART pour cette période de passage de la noirceur à la clarté.