1er mai

 

Prise de vue faite le dimanche 1er mai 2016 au Palais Royal à l’occasion d’une journée de détente à flâner dans les rues de Paris.


Un coup de pied sur un ballon qui sort dans le coin inférieur gauche, ce garçonnet touchant à peine le sol de son talon et courant vers la droite - on pense à Boubat, Doisneau, Ronis - une seconde de plus et il était sorti de la scène, une seconde de moins il était dans l’ombre; la magie aurait été rompue - on pense à Cartier-Bresson. On est en France après tout. Il n’aurait resté que ce carré central, lumineux, pris à contre-jour et ces diagonales qui fuient vers l’arrière et ces ombres qui avancent.


Beaucoup de l’intérêt de cette photo tient dans ce contre-jour printanier où les arbres partiellement dénudés filtrent le trop plein de lumière. La grande focale (11mm) augmente l’amplitude du lieu sans pour autant déformer le premier plan et ce malgré l’étirement qui se voit dans la jambe gauche du garçon. La taille très nette des arbres qui crée ce carré central légèrement décentré stabilise la photo; les diagonales créant le point de fuite sont contrebalancées par les personnages qui avancent.



Photo prise à 1/350e de seconde, à f/13 avec une focale de 11mm et à un ISO de 400.